Marion OUDENOT - PITON / OT Val de Garonne +33 5 53 64 44 44 developpement@valdegaronne.com

Travailler sur ce projet de réhabilitation, c’est aussi raviver la mémoire des lieux et le passé industriel de la ville de Marmande. C’est donc tout naturellement, que les participants aux divers ateliers collaboratifs ont émis le souhait de voir les anciens ouvriers revenir dans l’usine.

De bouche à oreille, la mobilisation s’est organisée et c’est ainsi qu’une 40 aine d’anciens ouvriers ont répondu présents à l’invitation de la Municipalité, le 26 Avril dernier. Venus par curiosité mais aussi beaucoup par nostalgie, c’est avec attention qu’ils ont écouté la présentation des grandes lignes du projet en cours de gestation ainsi que la présentation des divers travaux réalisés au cours des ateliers collaboratifs.

Certains ne s’étaient pas vu depuis la fermeture du site et ont pris plaisir à se donner des nouvelles et à se remémorer leur passé dans l’usine. Quelques photos, apportées par un ancien ouvrier, circulent dans l’assistance et chacun se rappelle à quel point l’activité était intense. Ils s’amusent à décrire l’ambiance qui y régnait mais aussi à expliquer comment était agencée l’usine. Certains retrouvent leurs anciens bureaux ou l’emplacement de leurs postes de travail, des informations précieuses qu’il nous faut collecter afin de redonner une âme aux bâtiments.

Ils avouent être sensible à la démarche de la municipalité et restent attentifs au devenir des ces milliers de mètres carrés, non contents de voir que ces usines pourraient renaître de leurs cendres.