05 53 64 12 67 ou 06 37 97 67 08 | Soline SCUTELLA - Chargée de mission projet CESAme sscutella@mairie-marmande.fr

Le projet CESAme

Une friche industrielle de 40 000 m2, située à proximité du Centre de Formation Professionnelle, dans les quartiers Est de la ville.

 

Le nom CESAme, pour « Citoyenneté » – « Economie » – « Social / Solidarités » – « Arts » – « Marmande » – « Écosystème », résume bien l’ambition affichée, celle de rassembler dans un seul et même lieu différentes dynamiques afin de faire rayonner la ville de Marmande sur des thématiques identitaires bien identifiées, tel un carrefour d’échanges et de rencontres, laboratoire d’initiatives économiques, citoyennes, solidaires, artistiques, touristiques, numériques et de formation…

CESAme a pour vocation de :
> Favoriser les relations entre les différents acteurs privés et publics
> Faire émerger de nouvelles initiatives ou pratiques, économiques, culturelles, touristiques…
> Fédérer autour des industries créatives un écosystème innovant au service du territoire et de ses habitants

La vocation de CESAme consiste à faire émerger les talents du territoire marmandais et de valoriser les savoir-faire locaux.

Un positionnement innovant

CESAme est un projet structurant et innovant qui doit s’articuler
autour des deux axes majeurs suivants :

LES INDUSTRIES CRÉATIVES

Un lieu de dédié à la création artistique et numérique avec un ancrage fort lié à l’innovation, la transition écologique, la formation et la mémoire du territoire.

UN LABORATOIRE D’INITIATIVES

Un lieu dédié à son territoire où « culture », « loisirs », « engagement citoyen »… se côtoient, se mêlent, grâce à la création d’espaces de convivialité et de pratiques collaboratives variées.

CESAme en sa qualité de tiers-lieu est destiné à promouvoir au coeur de la ville de Marmande et vers l’ensemble du territoire de Val de Garonne l’accompagnement, le développement de projets liés à l’univers numérique et créatif, au croisement de l’entreprise, de la culture, de la formation, de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire.

Connecté aux actions de développement économique et social menées dans le cadre du contrat de ville, CESAme se définit comme territoire vécu du quartier prioritaire et à ce titre, est au service des citoyens de Marmande.

 

Genèse de CESAme

Héritier des usines CESA, fermées en 2010, CESAme, au départ friche industrielle de 40 000 m2, rachetée par la ville de Marmande en 2016, se transforme progressivement en un lieu d’échanges, de convivialité, de développement et d’innovation au service des citoyens.

RETROPLANNING

  • 2016 : rachat du site CESA par la ville de Marmande.
  • 2017 : réflexion sur l’avenir de cette friche industrielle.
  • 2018 : étude OUISHARE et concertation de la société civile sur la destination de la friche.
  • 2019 : processus de recrutement et arrivée d’une chargée de mission dédiée au futur tiers-lieu CESAme.
  • 2020 : ouverture au public de la Rock School.

 

FOCUS : Les acteurs en présence

CESAme est un projet porté par la ville de Marmande, soutenu par Val de Garonne Agglomération, et dans lequel s’impliquent les acteurs associatifs du territioire (Les Compagnons Bâtisseurs 47, ADES…), les centres de formation (Cité de la Formation Professionnelle, VGAS…), les collectivités (VGA Environnement…), et les citoyens à travers les conseils de quartier et générationnel.